MEMENTO MORI

La Compagnie est née de la rencontre de Christelle Saez et Tatiana Spivakova en 2007, sur les bancs du cours Simon, à Paris. Ensemble, elles partagent leurs goûts pour les auteurs et un théâtre vivant, organique et engagé.

Un théâtre, selon les mots de Camus : « source intarissable de valeurs et de vie».

En 2013, un premier projet voit le jour, Lisbeths de Fabrice Melquiot mis en scène par Tatiana Spivakova et interprété par Christelle Saez. Anna Kova réalisa la musique du spectacle et Julien Saez créa les vidéos. En 2014, au sein du CNSAD, Tatiana Spivakova assura la mise en scène et la traduction de Dans les Bas-Fonds de Maxim Gorky, avec à sa droite Christelle Saez, et sur le plateau vingt et un comédiens.

En Janvier 2016Tatiana Spivakova monta Les Justes d’Albert Camus, avec Christelle Saez dans le rôle de Dora et Amir Elkacem (présent déjà dans Dans les Bas-Fonds), dans le rôle de Stepan. Ils sont rejoints par Viktoria Kozlova, Mathieu Métral, Alexandre Ruby et Julien Urrutia. Julien Saez réalisa les vidéos du spectacle.

En février 2017 au théâtre de La Loge est créé Coeur Sacré, un monologue choral écrit et mis en scène par Christelle Saez, et interprété par Tatiana Spivakova. Une maquette du spectacle a été présentée dans le cadre du festival Summer of Loge. Le texte a reçu les Encouragements de la commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-Artcena.

La Compagnie Memento Mori sera aux Plateaux Sauvages en mars 2018 et au Théâtre de La Loge en Avril 2018 pour deux nouvelles créations.

Memento Mori est une histoire d’équipe qui ne cesse de s’élargir au grès des rencontres et qui pose les jalons d’un engagement théâtral fort. Un théâtre entre poésie et engagement. Entre beauté du verbe et miroir du visage humain.

mm

Christelle Saez et Tatiana Spivakova. Vieux-Colombier de la Comédie Française. Juillet 2016.

Photo J.SAEZ

 

Publicités